Le stress oxydant, le vieillissement et problèmes de civilisation

L’oxydation:

Tout est déjà dans le titre, l’oxygène !
L’air que nous respirons est constitué à 21% d’oxygène, essentiel à la vie pour la production d’énergie ( ATP) entre autre et pourtant le simple fait de respirer entraine ce phénomène d’oxydation des molécules, de nos cellules entraînant le vieillissement du corps et il en est ainsi pour tout organisme vivant, c’est l’effet «  rouille » bien connue pour les métaux et l’on observe l’équivalent pour les fruits coupés en deux qui ne tardent pas à virer au marron dès les premières minutes d’exposition à l’air , la banane et la pomme sont les plus rapide à réagir au phénomène d’oxydation.

BCA3392A-5F0C-468A-AD10-BA964B21A765.jpeg
Ce phénomène est naturel mais il peut être néfaste si il est en excès notamment pour les molécules graisseuses ou membrane des cellules qu’il altère en affectant leur imperméabilité et en les exposant aux attaques des radicaux libres, entraînant leur destruction.

Les radicaux libres et le stress oxydatif :

Notre  corps, est constitué de molécules contenant des atomes, eux mêmes entourés d’électrons.
Ces derniers, pour être stables, doivent être groupés par deux.
Les radicaux libres sont des atomes ou molécules instables qui ne comprend qu’un seul électron qui cherche à se lier à un autre , pour ce faire, il va arracher un électron à la molécule la plus proche en provoquant des réactions en chaîne. Cette molécule instable est un radical libre.

450C42E6-226E-40ED-8A46-5EB71ACA4F26

Le stress oxydatif  est une agression de l’organisme due à un excès de radicaux libres, il y a alors un déséquilibre entre la production de radicaux libres et les systèmes de défense naturels dont vous avez déjà entendu parler, les antioxydants, entraînant le vieillissement.

Dans un fonctionnement idéal, la production de radicaux libres et les défenses antioxydantes de la cellule se trouvent en équilibre mais autant dire que cet équilibre plus que fragile est mis à mal dans notre société moderne ou diverses pollutions, alimentation industrielle, mode de vie délétères …entraîne très vite un excès de radicaux libres et un déséquilibre avec les antioxydants, principale cause du stress oxydatif.

E9B99823-282C-45A3-9354-6767AE559DFE

Insistons ici sur le fait que comme pour les phénomènes inflammatoires c’est la répétition et l’intensité de ce processus de déséquilibre qui génère des dégâts biologiques et vieillissement.

Stress oxydant et maladies dites de civilisation :

Sous ce terme sont regroupées de nombreuses pathologies telles que les allergies, la fatigue chronique, le surpoids, diabète,les maladies dégénératives ou encore cardio-vasculaires qui sont de plus en plus courantes de nos jours.
La dégradation du milieu dans lequel nous vivons,de notre alimentation et de nos modes de vie entraînant ce stress oxydant en sont les principales causes.

Le stress oxydatif touche l’ensemble des tissus, des métabolismes et cellules de notre corps:

11A80F86-F5EE-4F54-90C2-E3F61D99A330

Quelles solutions ?

La lutte est devenue inégale entre nous l’avons vu les radicaux libres que le mode de vie moderne génère en trop grand nombre et nos systèmes de défense naturels qui deviennent insuffisants.

Nous avons en effets deux systèmes de défense:
-Un endogène c’est à dire qui est propre à l’organisme et lié à l’homéostasie Redox entre autre, mais qui diminue avec l’âge malheureusement , j’y reviendrai plus en détail dans un second article mais en attendant voici un lien intéressant du site science.curie.fr :

«   Les espèces réactives de l’oxygène (ROS), ainsi qu’un potentiel oxydo-réducteur (rédox) équilibré sont déterminants pour assurer correctement les fonctions moléculaires de la cellule. Des perturbations dans l’homéostasie rédox peuvent altérer les signaux cellulaires, et générer des lésions au niveau de toutes les macromolécules ; elles sont ainsi la source de nombreuses pathologies, humaines en particulier, notamment de maladies neurodégénératives et de cancers «  ( https://science.curie.fr/recherche/biologie-et-chimie-des-radiations-cellulaires-et-cancer/u934-umr3215-genetique-et-biologie-du-developpement/equipe-huang/membres-de-lequipe/?mbr=meng-er-huang-md-phd ) 

– un exogène ( extérieur à l’organisme), apporté par:
1.  l’alimentation et ses antioxydants (lycopène, bétacarotène, zinc, sélénium, co Q 10, multivitamines etc.),qui ont un rôle primordial dans la capacité de l’organisme à se défendre contre la surproduction de radicaux libres.

C623C3AA-6E4E-47C1-AE90-77570BF9D019

2. Les techniques de relaxation, respiration consciente, yoga, méditation, l’aromathérapie, la phytothérapie et pratiquer une activité physique régulière ( mais sans excès qui pourraient entraîner des inflammations chroniques délétères) .

B9DC1E84-B844-4415-A40B-7D970DCE7224.jpeg
Pensez à avoir également une bonne gestion de votre stress qui génère aussi des radicaux libres avec les techniques de relaxation ou autres techniques énergétiques telles que l’Access Bars, reflexologie, Reiki ….

Et vivez le moment présent en harmonie avec la nature

Montagne
Caroline Lattuca
Naturopathe, thérapeute en allergies,facilitatrice Access Bars


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s