Naturopathie

La Naturopathie, un art de vivre: 

En quoi consiste la Naturopathie ?

Bouger, méditer, nourriture physiologiquement adaptée sont les principales clés

La naturopathie c’est avant tout un art de vivre, c’est avoir une hygiène de vie en harmonie avec notre physiologie, être plus à l’écoute de nos émotions, de notre corps et de reprendre contact avec cette nature environnante qui peut tant nous apporter. Mais c’est aussi retrouver une vitalité qui va de pair avec la joie de vivre, savoir vivre le moment présent pleinement et profiter de la vie avec bonheur, empathie et beaucoup d’amour. Mon but étant de vous donner les clés afin que vous puissiez reprendre votre vie en main et vous épanouir librement.

La naturopathie est une discipline naturelle qui voit la personne comme une entité globale et complexe en interactions constantes avec son environnement, malheureusement trop souvent sources de perturbations. C’est permettre un retour aux sources grâce à des techniques naturelles qui ont fait leurs preuves mais aussi provoquer une prise de conscience à propos de tous les perturbateurs qui dégradent notre énergie vitale.
La naturopathie est donc un ensemble de 10 méthodes naturelles , celles que j’utiliserai le plus sont les suivantes:

 

      La Nutrition : la première phase que l’on abordera ensemble au sein de mon cabinet de naturopathie consiste  en un réglage alimentaire personnalisé qui vous permettra de retrouver de la vitalité pour poursuivre la cure.

 

 L’exercice physique et la Pneumologie : Ou comment oxygéner nos cellules grâce à  un sport doux ( marche,vélo, yoga,Qi gong…) qui sera pratiqué en pleine nature pour mieux respirer et éliminer. La Pneumologie comprend également des exercices de rééducation respiratoire telle que la respiration consciente par ex.

 

  La psychologie: retrouver une harmonie, une paix intérieur, avoir une meilleure gestion du stress, apprendre à appréhender la vie avec une vision et des pensées plus positives … avec des méthodes comme la relaxation, des exercices de cohérence cardiaque, la sophrologie  ou encore la méditation, fleurs de Bach, aromathérapie, etc .

 

Jardin des « simples »

 

Les plantes : sous forme d’infusions, décoctions, teintures mères, Huiles Essentielles, etc, retrouvez un bien être par la Nature.

 

 

  L’hydrologie: l’eau chaude ou froide,utilisée en interne ou externe mais soulignons surtout  l’importance de boire une eau de qualité et pure.

 

argile verte en poudre

L’argile: la plupart des femmes l’utilisent déjà en masque pour ses bienfaits désincrustants et nettoyants mais elle est bien plus que cela et possède bien d’autres avantages et qualités. Etant une inconditionnelle de l’argile, elle fait bien entendu partie de ma palette et vous sera proposée selon vos besoins.

 

Il sera possible selon les cas d’avoir également recours à la kinésiologie ( par les mouvements, travail musculaire), l’actinologie( par les rayons naturels , infra rouges , les couleurs, le soleil… ) la réflexologie( stimulations des zones réflexes ) la magnétologie ( par les fluides / magnétismes ) et la chirologie( travail du corps par les mains) qui agissent sur le  » terrain »  c’est un travail de fond qui permet au corps de retrouver ou conserver sa vitalité et de renforcer les capacités d’auto- guérison propre à notre organisme. Si une méthode que j’utilise vous intéresse plus particulièrement, je pourrai éventuellement vous orienter vers des collègues plus spécialisés dans ces techniques.

Le naturopathe agit donc plus comme une sorte de coach, un éducateur de santé, un hygiéniste qui saura faire preuve de compréhension, sans porter ni jugement, ni critique, qui saura rester à votre écoute et travaillera en collaboration étroite avec vous et vous proposera un programme personnalisé qui sera suivit à votre rythme.
Il vous donnera les clefs pour vous aider à reprendre votre vie en main, prendre soin de vous par des moyens naturels, de maintenir ou retrouver forme et vitalité et d’optimiser le tout par un mode de vie plus sain.
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) donne cette définition de la Naturopathie :  » c’est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. »


Les facteurs qui provoquent troubles et dysfonctionnements

La naturopathie est donc une discipline de  » terrain », de nos humeurs ( liquides intra et extra- cellulaires qui constituent l’environnement dans lequel baigne nos cellules et qui assurent apports nutritifs et évacuation des toxines ), qui vise à rétablir une harmonie globale ( corps et psychisme ).
Il faut comprendre avant tout que notre corps fonctionne selon certaines règles et paramètres internes qui doivent rester stables et pour ce faire, il a besoin d’une nourriture adaptée à nos besoins physiologiques et d’une bonne hygiène de vie.

Voici un parallèle plus parlant, imaginez que vous mettez un mauvais carburant dans votre voiture, qu’arriverait-il ? certaines pièces se déterioreraient et si l’on agit pas au plus vite, on risque de plus grosses pannes, il en va de même pour nos cellules qui demandent une bonne fluidité de nos « humeurs » et un « carburant  » ( alimentation physiologique) adapté pour fonctionner convenablement.

Malheureusement notre société moderne avec son alimentation dénaturée est loin de satisfaire les besoins de notre corps et divers perturbateurs de santé: polluants, perturbateurs endocriniens, pesticides, additifs mais aussi stress , pression sociale et professionnelle ainsi que des pollutions plus subtiles et insidieuses comme les pollutions électromagnétiques , domestiques et atmosphériques, viennent encore s’ajouter à ce constat assez sombre mais qui n’est pas sans solutions rassurez vous, nous aborderons ces points ensemble.

Tous ces facteurs encrassent nos humeurs qui sont alors polluées petit à petit, les déchets s’accumulent au fil des années et les émonctoires: portes de sorties ( poumons, foie, intestins, reins, peau ) finissent par saturer.
Il y a insuffisance éliminatoire lorsque la production de déchets et toxines dépasse les capacités d’élimination de ces émonctoires. Les éliminations ne pouvant plus être effectuées correctement, les déchets s’accumulent alors dans les tissus provoquant divers troubles et dysfonctionnements physiologiques ou physiques.

Quelles solutions ?

Le naturopathe après une anamnèse( un bilan de vitalité du consultant ) complète et globale qui va lui permettre de mieux cerner les besoins et attentes de son consultant, ( la naturopathie étant rappelons le, une méthode naturelle holistique qui considère l’être dans son entièreté) pourra alors puiser dans les outils qu’utilise la naturopathie, les 10 techniques précitées plus haut ( alimentation , exercices, respirations ,relaxation , etc ).

La première phase chez le naturopathe sera donc cette anamnèse suivi d’une periode de detoxification du terrain .
– plusieurs axes principaux seront abordés  : – psychologique , physiologique et physique pour une réharmonisation globale du mode de vie .
La dernière et troisième phase étant celle de stabilisation de toutes ces réformes .
Le naturopathe, ce coach spécialiste en hygiène de vie vous donnera les clés nécessaires pour vous aider à garder ou retrouver une vie harmonieuse sur tous ces plans et gérer de façon autonome et naturelle votre vitalité .

Je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et questionnements.
La naturopathie ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais  la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s