Psychologie et Naturopathie

La psychologie est un des trois axes sur lesquels je porterai un grand intérêt lors du bilan de vitalité et c’est sur ce point que l’on travaillera ensemble en priorité.

En effet, avant d’être lésionnel, un trouble touche en premier la sphère psycho- émotionnelle, ce qui va générer un dérèglement de nos centres de gestions , ce qui provoque des perturbations sur le plan énergétique, la seconde phase si l’on agit pas évolue vers des perturbations physiologiques qui perturbent nos fonctions vitales et ce n’est que si l’on a pas entendu les messages de détresse que nous envoyait notre corps que le soucis alors devient physique et entraînera des lésions plus ou moins graves.

Les causes peuvent être multiples mais l’on peut les regrouper sous un même nom, ce sont des perturbateurs qui vont porter préjudice à notre et qui vont atteindre plusieurs plans dont en premier lieu le mental nous l’avons vu ci dessus, la psychologie en Naturopathie va donc porter sur l’étude de ces perturbateurs qui touchent votre mental et comment y remédier.

Pour ce faire le Naturopathe pratiquera une écoute neutre et bienveillante sans jugements pendant le bilan de vitalité afin de déterminer votre profil morpho- psychologique qui lui permettra de savoir sur quel point il va pouvoir agir et comment y parvenir.

L’on travaillera ensemble sur la ou les causes au cours de la première phase de la cure Naturopatique afin en premier lieu de vous libérer de vos tensions émotionnelles et psychiques , ce qui permettra aux émonctoires de mieux éliminer par la suite .

Quel rapport entre l’émotionnel et l’énergétique ?

Nos émotions, ressentis, nos pensées influent directement sur nos centres gestionnaires , pour s’en convaincre prenons ce cas à l’envers , qui n’a jamais eu un excès de stress avant un examen qui l’a conduit à se rendre le plus vite possible aux petits coins ? On admet donc que le stress et nos pensées peuvent perturber nos fonctions intestinales, des lors on peut également admettre que tout pensées négatives ou autre stress imposé à notre corps générera une perturbation qui même si elle n’est pas exactement similaire, unicité fait que nous réagissons tous différemment, provoquera un dérèglement qui au départ sera psychologique et énergétique avant d’être physiologique puis fonctionnel.

Mais que vient faire l’énergie dans tout cela me direz-vous ?

Nous sommes des êtres d’énergie, on parle d’énergie vitale qui nous maintien en vie et en bonne santé en Naturopathie, de Qi en médecines orientales comme la médecine Chinoise pour laquelle le Qi circule à travers tout notre corps par le biais des méridiens d’énergie( principes de l’acupuncture ou acupression ).
Mais comment un déséquilibre énergétique peut perturber l’émotionnel ou le psychologique?
Tout traumatisme qu’il soit physique ( accident, choc …) ou psychologique / émotionnel( perte d’un être cher, angoisses , peut de l’abandon , choc émotionnel …) peut entraîner des  » mémoires negatives  » ou des miasmes ( pollution en Grec ancien ) qui peuvent être plus ou moins encrés et qui peuvent nous perturber sur le plan énergétique et émotionnel en premier. Le travail du Naturopathe sera de chercher les causes profondes de ce mal ou mal- être selon les plans atteints.

Pour vous donner une vision et explication plus concrète de l’encrage de ces mémoires négatives, je vais vous parler des travaux de Dr Masaru Emoto sur les fluctuations ondulatoires de l »eau et de ses résultats surprenants, d’après ses études( en congelant différentes eaux, il obtenait des cristaux qu’il étudiait ensuite par microscope ) l’eau serait capable de s’exprimer et de capter ou d’imprimer des messages bons ou mauvais mais également des pollutions de diverses origines( sonores, physiques, énergétiques …) qui modifient ses cristaux, les rendant inachevés dans certains cas où en les détériorant pour d’autres cas. Évidement ses travaux ont été critiqués, mis en doute et pourtant, il n’y a qu’à voir les vidéos sur le sujet ou encore si l’on a un microscope d’en faire l’expérience pour admettre qu’il y a bien une relation de causes à effets sur les pollutions ou perturbations et les déséquilibres énergétiques qui en découlent.
Dès lors, un parallèle entre ces expériences et notre corps qui contient entre 65 et 70 % d’eau selon les âges pourrait être un début d’explication.
À partir du moment où notre corps met en mémoire toutes ces informations, bonnes ou mauvaises, dans le cas de mémoires négatives ou perturbées voir même erronées dans le cas des allergies ( voir l’article sur BBA ), Il peut donc en résulter des miasmes ou pollutions qui perturbent notre équilibre énergétique et provoquent des déséquilibres ou réponses erronées de notre corps qui aboutissent à des troubles lésionnels. On mesure un peu mieux vu sous cet angle, l’impact que peuvent avoir nos pensées ou notre mode de vie sur notre corps.

Les perturbateurs

-Nos pensées si elles sont négatives et prennent un caractère répétitif , qu’elles tournent en boucles dans notre tête.
-Traumatismes psychologiques ou physiques
-stress si il est trop important ou répétitif
-pollutions : sonores, dans l’air ou l’eau que nous consommons , électromagnétiques ( wifi, portables , écrans divers , micro- ondes , antennes relais …)
-Notre terrain, donc l’hérédité,
-Notre milieu social ou professionnel et le climat qui peuvent entraîner la encore des stress
-L’alimentation industrielle dénaturée et qui contient nombres d’additifs et de perturbateurs endocriniens ou encore un déséquilibre alimentaire avec trop d’apports en glucides ( produits sucrés, féculents raffinés, pâtes , pain « blanc » ou encore pommes de terres …) qui peuvent finir par provoquer une porosité intestinale qui laisse passer des  » intrus » et polluants dans notre système . On soupçonnerai un trop grand apport en glucides complexes ( pâtes céréales raffinées chez les enfants surtout ) de favoriser hyper -activité, d’avoir une part non négligeable dans certains cas d’autisme ou encore pour les dégénérescences cognitives de nos aînés.
Quelles solutions?

Tout va dépendre du consultant et de ses troubles, ça va être du cas par cas si l’on veut convenablement cibler les causes et agir sur le terrain .
Je pourrai être à même de vous proposer les Fleurs de Bach, relaxation,aromathérapie …pour vous apprendre à mieux gérer votre stress et dénouer les tensions .

Faire prendre conscience au consultant de l’importance de la pensée positive et d’une bonne estime de soi par le biais de la méditation, relaxation, respiration consciente où alternée, qui permet de mieux gérer le flux incessant de nos pensées ou encore la Sophrologie qui aide à visualiser un avenir plus serein et à atteindre un état de conscience modifiée, entre veille et sommeil qui permet de programmer plus profondément des idées plus positives et gérer le stress ou nos émotions.

En effet la pensée positive est une bonne chose mais si elle est faite seulement via notre conscient, notre ego peut interférer, on aura beau se répéter sans cesse  » tout va aller pour le mieux  » si l’on en persuade que notre conscient mais que l’on agit pas sur notre inconscient, il y a peu de chance que cela fonctionne correctement, si les images implantées profondément dans notre cerveaux ne sont pas les mêmes , c’est d’autant plus vrai , si le sujet n’a pas une bonne image de soi, un échec supplémentaire ne ferai que renforcer cette mauvaise image, il faut donc rester prudent et ne pas faire n’importe quoi seul mais ne pas hésiter à se faire aider et si les outils de votre Naturopathe é suffisent pas pour certain consultants , il fait alors déléguer à des thérapeutes plus spécialisés .
Dans ce cas il faut parvenir par le biais d’autres thérapies comme l’hypnose légère par ex que pratique certains psychothérapeutes ou hypnothérapeutes ou encore des sophrologues, à implanter une vision plus positive de la vie plus profondément dans le subconscient. N’oublions pas que c’est lui qui gère toutes nos fonctions vitales sans que nous ayons à y penser, le conscient à côté fait pâle figure si l’on compare en pourcentage d’utilisation.
Par contre une petite astuce intéressante pour vous défaire de vos liens qui perturbent notre relationnel , les  » petits bonhommes allumettes », allez voir les vidéos , c’est très bien expliqué et la simplicité des dessins et processus permet à tout à chacun de gérer seul ces liens qui prennent trop d’importance et perturbent notre quotidien avec nos proches. Allez jusqu’au bout des vidéos, un autre aspect pour  » couper  » les liens émotionnels dans le cas d’un trouble physique y est évoqué.

Je suis à votre disposition pour tout renseignements complémentaires, n’hésitez pas à me contacter.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s